RenegateEye
Victoriaville, Canada
Naya Pod
le 25/07/2011 21:04
J'aimerais savoir si à part moi, il y a des joueurs qui sont en train de tester des listes.

Pour l'instant, j'ai joué seulement 1 fois une version Naya de birthing pod.

Voir le lien :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?240329

J'essaie de trouver pour chaque coût de mana et chaque couleur, les créatures les plus appropriées.

Personnellement, je ne cherche pas à jouer une version Twin/Pod, mais si quelqu'un veut en poster une, je ni vois pas d'objection.

Le but de ce post est d'aider le monde à améliorer leur liste et à faire connaître l'archétype aux nouveaux.

Pour un bon point de départ (en anglais) : http://community.wizards.com/go/thread/view/75842/28049781/Archetype_G...

Voici les différentes possibilités que je trouve potable :
RUG
Junk (GWB)
Jund (GBR)
Naya (GWR)
Bant (GWU)
BUG
GB
GW

Core du jeu :
4x Birds of Paradise
4x Birthing Pod
1-2x Phyrexian Metamorph (Même si vous ne jouer pas bleu)

Aussi, il serait intéressant de proposer un ratio Terrains/Créatures/Autres sorts.

Personnellement, je crois que 22-25 lands avec 26+ créature et 4 à 10 autres sorts est l'idéal.
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40
Adibou1er
Paris, France
le 11/01/2012 14:58
Un des gros défauts de POD c'est quand même le fait de ne jouer presque que des singletons.
Alors évidemment c'est inhérent à la vocation toolbox du pack mais que faire quand telle ou telle de nos menaces est gérée? Revenir à des créatures en double ou en triple? Rajouter des spells non créa?
Le jeu est vraiment vulnérable dans les premiers tours pendant lesquels il voit les jeux aggros lui foutrent la pression ou buter ses mana fixers et les jeux contrôle contrer ses premières menaces.
Partant de ce constat assez évident, je pense qu'il faut de fait s'assurer d'être encore non pas seulement vivant mais "vivace" au T3 contre aggro, d'où l'importance du peace strider en attendant mieux dans Dark Ascension.
Les match-ups contrôle n'etant pas les plus inabordables, je pense donc orienter mon POD pour qu'il résiste au mieux aux jeux aggro. D'où oblivion ring de base, et DoJ en side.
L'émissaire viridian est pour moi quasiment la meilleure bête du pack auquel il ne manque que des menaces ou créatures volantes.

Kemono, pourrais-tu justifier ton choix de retirer Venser? D'autant plus que tu joues bant POD, j'ai du mal à le comprendre. Le principe du pack étant d'abuser des effets d'arrivée en jeu des créatures, comment veux-tu rendre ces effets récursifs?
Resultat, tu joues 3 Acidic Slime parce que deux ne suffisent plus.
En outre, le mage au trésor c'est sympa mais si tu joues plus de Wurmcoil. Car admettons que tu sortes ta Wurmcoil avant le mage, ce qui peut arriver souvent, eh bien tu as une carte morte. De plus, avoir la guivre en main, c'est la rendre vulnérable aux contres. Et aller contre la philosophie du jeu mais bon sur ce point on fait tous des aménagements, moi le premier ^^.


SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 11/01/2012 15:02
venser c'est pas un auto-include pour moi, meme si on joue Bant... surtout en ce moment ou l'ennemi (de pod) numéro 1, c'est WW saint thraft...
et dans un format agro, un planeswalker a 5 qui fait rien tout seul c'est pas non plus formidable...
kemono
venser
le 11/01/2012 15:19
-tout seul ne fait rien
-si les bêtes à côté crèvent (genre face a MRA) ben même cas...

bref la dépendance de venser le rend assez middle je trouve

par contre, corrigez-moi si je trompe, la 2/1 survivance si elle est venserisée, elle perd son marqueur donc peut encore crever à nouveau, non?
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 11/01/2012 15:28
ben oui, ya pas de raisons... =)
molodiets
Kneel before Zod!
le 11/01/2012 15:56
Bon alors moi venser je l'aime pas en tout cas pas dans pod. je considere que mimic vat est nettement meilleure pour abuser des effets d'arrivée en jeu. Et ca arrive tour 3 offrant la possibilité d'un skinrender tour 4, les deux ensemble etant quand meme fort contre aggro.
venser ca arrive quand tu as 5 mana et ca te fait gagner quand tu es deja bien baré c'est a dire quand on t'a pas déja tout géré. S'il te reste un episseur ou que tu as réussi a ramener un dignitaire venser c'est cool mais finalement tu etais peut etre pas si menacé que ça et si tu avais posé batterskull a la place t'aurait été mieux partie (en plus batterskull n'implique pas que tu ai d'autre permanent a blinker). Reste la capacité de venser a finir les parties contre controle en rendant tes betes imblocables ( ce qui n'est pas nul mais je m'en suis jamais servi)

Contrairement a mimic vat venser ne permet pas de relancer la machine a tutoriser quand tu t'es fait géré toutes tes betes (et il ne revient pas sur sun titan) (faire revenir mimic vat sur sun titan est l'un de mes play principaux contre solare flare). Enfin venser c'est 2 mana colorés.


viridian emissary c'est bon contre ce qui joue rouge et ce qui s'appuie sur une abondance de token ou de créature pour attaquer c'est en revanche trés médiocre contre wwsaint, inutile contre controle, tempered steel et contre delver of secret.deck, bref c'est trés mauvais contre tout ce qui a un minimum de gestion. Je prefere encore spellskite.
D'ailleurs c'est un peu le meme probleme que pour venser. Ca marche beaucoup moins bien des que l'adversaire te gere un peu. Et j'ai tendance a considerer qu'un deck qui n'a pas un minimum de gestion, n'est pas un deck serieux. Beaucoup d'emissaire viridian implique beaucoup de ccm lourd aussi (parce qu'il faut pouvoir en faire quelque chose de ton land supplementaire) et quand je dis ccm lourd je parles pas de boue acide (qui est certe lourd mais pas franchement impressionante face a aggro)

Citation :
Un des gros défauts de POD c'est quand même le fait de ne jouer presque que des singletons

le fait de jouer des singletons n'est pas un probleme en soi mais le fait que le deck est instable est plus problematique
instable parce que les slots sont loin d'etre tous identiques et d'avoir des roles comparables
mauvais face a aggro parce qu'il y a peu de moyen de gestion, que la courbe est relativement haute et qu'a ce jour nombre de créature de ccm 4 ou 5 sont minables (boue acide, exarque noir...)face a aggro.

Citation :
Alors évidemment c'est inhérent à la vocation toolbox du pack mais que faire quand telle ou telle de nos menaces est gérée? Revenir à des créatures en double ou en triple? Rajouter des spells non créa?

C'est toute la demarche des joueurs qui rajoutent 2 ou 3 pod, quelques clones et elesh norn dans des archétypes existant commme wg token ou ramp. Effectivement c'est plus stable et ca ameliore le match up contre ramp (parce qu'en fait le (seul) bon match up de pod c'est ramp).
Si tu cherches a mieux t'en sortir contre aggro, tu peux integrer des moyens de gestion (personnelement j'ai essayé d'integrer doj et j'ai vraiment pas été convaincu, timely reinforcement est bien plus utile) comme cercle de l'oubli ou meme mana leak et tu peux aussi augmenter la proportion de bete a ccm 2 et 3 . Le probleme des moyens de gestions c'est que les decks aggro actuel y sont relativement peu sensibles (wwsaint, delver of secret.deck, rdw (plein de blast)...)
Adibou1er
Paris, France
le 11/01/2012 18:35
Molodiets je ne partage absolument rien de ton analyse ou presque ^^

Déjà sur Venser. Ok le mec est fat comparé à Mimic Vat. Mais ça se protège un peu mieux qu'un artos un PW déjà..
Ensuite, tu dis Mimic Vat supérieure, je te dis: vat coûte 3 d'activation à chaque tour. Venser est gratuit. Et je pense que c'est là différence fondamentale en fait, car dans POD, surtout contre aggro, tu as besoin du moindre mana disponible pour jouer ta cosse, régénérer une bête, en poser une autre, jouer un cercle de l'oubli...

De toute façon, à la base je jouais POD, Venser et Vat. Récemment j'ai sorti Vat, on verra si j'ai eu raison dans les tests ;)

Emissaire viridian inutile, seriously?? Bin en fait t'es pas obligé de chumpblocker pour le faire mourir, il peut aussi se sacrifier à la pod, comme les autres bêtes. Et aussi coller 2 par tour... Ca m'est déjà arrivé, en tournoi, de descendre un mec à 2PV avec mon émissaire du T2 parce qu'il n'avait pas réussi à le gérer et qu'il ne voulait pas me stabiliser.
Bref ^^

Et oui, Timely renforcements, j'en joue en side aussi. J'ai un side de flipette ^^.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 11/01/2012 20:26
je suis surtout d'accord avec molodiet moi, bien que sur certain point je diverge un peu d'opinion...
déja moi, pour avoir testé les deux, j'aime ni mimic vat ni venser! XD (d'ailleurs en passant, venser se gère bien mieux que mimic Vat, vu qu'il suffit de l'attaquer...)

pour emissaire virdian, la je suis aussi d'accord avec molo sur les matchup utile/inutile, sauf contre controle, ou posé tour 2 il est chiant car l'adversaire veut pas te le buter pour ne pas t'accélérer, et que du coup il met 2 par tour... après c'est vrai qu'en milieux de partie il est un peu naze...
dans ma version, j'en ai laissé un (a tuto a la pod, on sait jamais, si je suis un peu short en mana, et que je dois recommencer une chaine a la pod a partir d'un accélérateur du tour1... ^^"), les autres je les ai remplacés par le nouveau geist survivance, pour le tester...
molodiets
Kneel before Zod!
le 11/01/2012 22:52
ben oui venser se gere plus facilement que mimic vat puisqu'il suffit de l'attaquer et qu'il est egalement sensible aux antipermanent comme oring ou beast within
Je vais peut etre nuancer mon point de vue

Contre aggro, venser et mimic vat sont mauvais. ce sont des cartes qui ne font rien par elle meme et qu'il est donc judicieux de virer apres side.
Cependant mimic vat est legerement moins mauvais que venser (qui est de toutes façons trop cher et arrivera sur la table en général a un moment ou les jeux sont faits)
mimic vat peut etre jouer tour 2 ou 3 et quand tu es sous pression et que tu as que ca a jouer c'est assez chiant. cependant si tu as encore une créature a ccm 2 sur la table ca peut dissuader l'adversaire d'attaquer s'il ne veut pas que tu l'imprimes. et s'il attaque malgrés tout tu peux chumpbloquer, imprimer la bete ce qui constituera quand meme a nouveau chumbloqueur au tour suivant. C'est pas terrible mais c'est mieux que rien.
La seule efficacité de venser contre aggro se résume pour ainsi dire a son interaction avec stonehorn dignitary. Au passage le stonehorn dignitary + venser, j'avoue que ca marche bien et que ca rend venser beaucoup moins gérable.
Sinon c'est a peu pres nul. meme utiliser venser pour blinker un blade splicer apres que le premier token ait été géré par aggro, c'est pas une inderaction digne d'un ccm 5

contre controle lourd (solare flare, UB controle) on preferera souvent mimic vat aussi.
mimic vat a plus de chance de passer entre les contres, mimic vat n'est pas plus gerable que venser, mimic vat revient sur titan (malheureusement les titans solaires sont trop présent sur la table lorsqu'on joue contre solare flare vu qu'on a pas d'autre choix que des les cloner)
et mimic vat enpeche les titan adverses de finir au grave d'ou ils pourraient etre réanimer


Contre ramp par contre il semble que venser soit meilleur a cause d'un certain nombre d'interactions qui fouttent en l'air le deck comme
boue acide recursive qui neutralise le deck sur le long terme
stonehorn dignitary recursif qui est tres difficilement gérable par le deck
blade/wing splicer recursifs qui permet de pondre suffisammant de 3/3 volante initiative pour neutraliser les nexus et les titan verts et tuer sur une attaque massive de 3/3 volante/imblocable. Il est vrai qu'a ce niveau venser constitue une clock alors que ca n'est pas le cas de mimic vat si tes betes ne veulent pas mourir)
A l'inverse ramp joue green sun zenith + boue acide ce qui detruit mimic vat (et nous offre une boue acide a cloner)

l'objection concernant les 3 mana necessaires ne me semble pas judicieuse. Si tu as jouer mimic vat c'est que tu as assez de mana pour l'activer. A chaque tour tu as le choix de l'activer ou pas et tu peux meme choisir de l'activer fin de tour ou pendant le tour adverse. Bien sur si tu as mieux en main tu joueras ce que tu as en main.
venser va te couter 5 pour blinker un truc que tu as deja sur la table (si on te la laisser) mais tu aurais aussi bien fait de jouer un autre ccm 5 a la place. Ensuite au tour 6 tu pourras poser un truc de ccm 6 et le blinker alors que mimic vat n'offre pas cet interet mais poser un titan et le blinker c'est franchement overkill et puis mimic vat ca ponds des créatures, des trucs qui peuvent bloquer attaquer etc

Je comprends un peu l'optique de snapvigne quand il dit qu'il n'aime aucun des deux. A part contre solare flare les deux sont peut etre un peu overkill quand ils fonctionnent et inutiles quand ils ne fonctionnent pas

emissaire viridian j'ai toujours été partisan de n'en garder qu'un pour remplacer un bird qu'on aurait sacrifier a la pod s'il apparait qu'on a trop de thon en main ou qu'on a des cartes que l'on ne peut jouer parce qu'on produit pas la bonne couleur
DAM02
le 22/01/2012 23:52
plus ça viens plus cet archétype est mort non ?? 'aux vues des resultats des derniers tops ??

Dommage j'aurais vraiment aimé jouer ce deck en CR

kemono
mort?
le 23/01/2012 9:23
ca perfe moins bien, mais mort, non.

womd tracker sera énorme dans le pack, c'est alchemy pour les créatures. Flashbakable.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 23/01/2012 9:38
faudra sans doute légèrement modifier le deck alors, si tu joues
Citation :
TRACKER'S INSTINCTS
...
déja, remettre le skaab, puis peut-etre jouer craintécharde et brisecage de kessig...
en fait moi du coup je le passerai bien en noir, pour voir ce que sa donne, avec gravecrawler, quelques zombies, des sacres de déterrement trp bien avec ce nouveau rituel...XD
et squellette réassemblable...
mais en fait peut-etre pas, car faut gérer UW delver quand meme... -_-

Citation :
Dommage j'aurais vraiment aimé jouer ce deck en CR


tu peux toujours!^^ sa crééra au moins la surprise...
au fait, c'est quand le CR??
molodiets
Kneel before Zod!
le 23/01/2012 10:19
tracker instinct n'a sans doute pas beaucoup d'interet dans pod. Un bouibouiteur de créature en sorcery. C'est nul. C'est pod qui ramene les créature et sur la table en plus. 2 mana pour chercher une créature et meme pas la poser c'est vraiment minable
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
molo
le 23/01/2012 10:30
est-ce que tu sais quand c'est le CR?? (qu'importe son nom...)
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
molo
le 23/01/2012 10:30
est-ce que tu sais quand c'est le CR?? (qu'importe son nom...)
ZeGroumpfK
CR
le 23/01/2012 14:27
Citation :
est-ce que tu sais quand c'est le CR?? (qu'importe son nom...)

Les championnats régionaux n'existent plus, il me semble :/. En tous cas plus à l'initiative de WotC et de la DCI.
DAM02
le 23/01/2012 20:55
même si il n'existe plus il vont bien nous pondre un truc regional en mars/avril pour jouer T2, sinon pourquoi jouer T2 ???

si on reste dans une version avec du

la carte la meilleure c'est Geist des tempêtes
molodiets
Kneel before Zod!
le 23/01/2012 20:59
c'est assez fat en effet mais 2 mana bleu c'est quand meme lourd a hardcaster et si c'est tutoriser a la pod ca va en concurence avec skaab déprédateur. les deux ont leur avantages et je ne serais pas lequel choisir. peut etre le geist est il meilleur en effet
djtof29
Brest, France
le 23/01/2012 22:44
je dirai geist des tempêtes avec tous les vapor snag qu'il y a en ce moment car skaab ruinator si on te le remonte ben.... ça colle un moment aux doigts^^
Adibou1er
Paris, France
le 24/01/2012 0:12
sinon une version aggro-controle de POD genre ?
avec le maitre de la lande de la mort qui tue et le geist etrangleracine?
kemono
perso
le 24/01/2012 8:13
je verrais bien une version Naya bien violente qui abuse des undying (le geist et vorapede)
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.